Venez à la chasse aux étoiles filantes !

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s’agit d’un essaim de météores constitué des débris de la comète Swift-Tuttle.
Leur taille va de la tête d’épingle à celle… d’un petit pois !
En entrant en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique :
des étoiles filantes.

Le concept de la Nuit des Étoiles filantes date de 1991 et trouve son origine en France. Cet événement gratuit s’exporte dans de nombreux pays Européens et
L’Euro Space Center s’associe avec passion à cette manifestation depuis bientôt 20 ans.

De nombreux clubs d’astronomie Wallons se rassemblent à l’Euro Space Center pour l’occasion et vous font découvrir leur passion.
C’est donc l’occasion unique de découvrir le ciel nocturne sous un autre angle grâce aux puissants télescopes présents lors de la soirée.
Offrez à toute votre tribu une journée inoubliable remplie d’animations, de découvertes et d’étoiles filantes !

DECOUVREZ LES ACTIVITÉS

Un événement gratuit !

  • Le jeudi 8 août 2019 de 14h00 à minuit

  • Conférences, ateliers, animations et observations du ciel

  • Accessible à partir de 4 ans

  • Observations du ciel à l’aide de télescopes professionnels

Programme

  • 09h30 à 13h00

  • 13h00

  • 14h00 à 00h00

  • Ouverture normale de l’Euro Space Center

  • Fermeture du parcours de visite

  • Animations de la Nuit des Étoiles

TÉLÉCHARGEZ LE PLAN

Embarquement immédiat !

Préparez-vous à vivre la plus belle nuit de l’été !

DECOUVREZ LES ACTIVITÉS

Activités de la Nuit des Étoiles

Conférences

MAM (Manon Moemaers)
Candidate au #dearMoon project

16h00 – Hall d’Entraînement

MAM (Manon Moemaers) est née à Bruxelles de parents musiciens. C’est à l’âge de 3 ans qu’elle commence le piano et s’est toujours intéressée à la composition. Manon est sur scène depuis sa plus tendre enfance pour des concerts en solo ou en accompagnement de nombreux solistes, le plus souvent des chanteurs d’opéra et des violonistes. À 18 ans, elle décroche le premier prix en piano et le deuxième prix en composition au concours Dexia Classic. Elle rejoint ensuite le conservatoire de Bruxelles, puis celui de Liège et obtient son master en piano et accompagnement.

A l’occasion de la Nuit des Etoiles, Manon nous parlera de sa candidature au #dearMoon project: un projet de tourisme spatial conçu et financé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa. L’objectif du projet est de faire voyager six à huit artistes accomplis autour de la Lune pour une tournée de six jours. Elle nous offrira aussi un aperçu du talent qui pourrait lui permettre de décrocher la lune!

Récit d’une Simulation Martienne

Elénore Lieffrig, Julien Amalaberque, Maxime Bernard, Nathan Pechon – UCL to Mars 2019
Michael Saint-Guillain – UCL to Mars 2018

18h30 – Auditorium

Chaque année depuis 2012, un équipage de l’UCL a le privilège de se rendre dans la station de recherche de la Mars Society, située dans le paysage désertique de l’Utah, aux Etats-Unis. Le projet UCL to Mars consiste en la réalisation d’expériences interdisciplinaires tenant compte d’un maximum de conditions martiennes. L’équipage de cette saison, appelé « Crew 190 », était composé d’étudiants et de doctorants représentants les facultés d’ingénierie, d’agronomie, d’informatique, de physique, chimie, biologie et sciences biomédicales. Découvrez leurs parcours, les expériences menées dans la station ainsi que toutes les contraintes auxquelles ils ont dû faire face !

En seconde partie, Michael Saint-Guillain, chercheur en recherche opérationnelle à l’UCLouvain et membre de la mission UCL to Mars 2018, vous présentera ses travaux dans le domaine de la prise de décision sous incertitude, dans le contexte de missions spatiales ! Un exposé riche en informations —mais bien à la portée de tout le monde— , sur un domaine de l’intelligence artificielle peu connu du grand public: la science de la prise de décision et de la planification de tâches. Découvrez comment des concepts théoriques simples peuvent être appliqués à des missions telles qu’UCL to Mars, la sonde Voyager II ou encore le futur rover Mars 2020.

Michael Saint-Guillain a obtenu sa thèse de doctorat en sciences informatiques en 2019 à l’UCLouvain (Belgique), en co-tutelle internationale avec l’INSA-Lyon (France). D’abord sous la thématique des problèmes dynamiques et stochastiques de tournées de véhicules, son intérêt s’est rapidement étendu à la gestion des opérations et la prise de décision sous incertitude en général. Il travaille actuellement sur l’application de modèles probabilistes pour la planification robuste d’opérations, dans l’industrie de la production en biotechnologie, ainsi que pour l’exploration spatiale.

Apollo 11: 50ème Anniversaire du Premier Pas sur la Lune

Pierre-Emmanuel Paulis

19h00 – Hall d’Entraînement

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, pose le pied sur la Lune devant des millions de téléspectateurs enthousiastes. Parmi eux, un enfant de cinq ans, Pierre-Emmanuel Paulis ; depuis cette extraordinaire aventure la passion pour l’espace ne le quittera plus! Quinze ans plus tard, il serre la main de Buzz Aldrin, le compagnon de Neil Armstrong sur la lune. Il le rencontrera à plusieurs reprises dont notamment à Washington comme invité de la cérémonie du 40e anniversaire d’Apollo 11. Là, l’adulte réalise son rêve d’enfant: il croise l’équipage: Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michaël Collins…

Pierre-Emmanuel Paulis

Pierre-Emmanuel est enseignant à l’EURO SPACE SOCIETY de l’astronaute belge DIRK FRIMOUT, président de la MARS SOCIETY BELGIUM, intervenant auprès de divers médias, il a rencontré onze des douze hommes qui ont marché sur la lune. Dessinateur, il est l’auteur de la série TANIA, des bandes dessinées consacrées à la conquête de l’espace.

La Vie dans l’Espace

Joseph Van Schaftingen

20h00 – Hall d’Entraînement

Selon la NASA, l’astéroïde Psyché, l’un des astéroïdes les plus massifs de la ceinture d’astéroïdes fonce vers la Terre. Cette Terre qui, suite au réchauffement climatique, connait une extinction de masse la plus rapide jamais observée.

Vous allez devoir la quitter et vous préparer, d’urgence, à vivre dans l’Espace. Êtes-vous prêt ?

Où trouver de l’eau, de l’air, de la nourriture ou encore de l’énergie ? Vous allez découvrir la planète la plus susceptible de répondre à vos besoins. N’oubliez pas vos provisions ! De longs mois de voyages vous attendent.

Comment votre corps va-t-il réagir dans les conditions hostiles de l’Espace ? Des expériences sont réalisées depuis de nombreuses années dans la Station Spatiale Internationale (ISS) pour répondre à cette question. Voici quelques conseils !

Circonférence – Gravité

Loïc Vanden Bemben & Loris Legnaro

17h00 – Auditorium
20h00 – Auditorium

« Ceci n’est pas un spectacle…ni une conférence.
Enfin, c’est un peu des deux quand-même…
Mais pas que! »

Dès ses premiers cours de théâtre, Loïc touche indirectement à l’improvisation et à ses divers exercices. L’animateur, issu de ce milieu, s’en servait pour amener les participants à jouer sur scène. Depuis toujours théâtre et improvisation font donc partie d’un même univers pour lui. Durant ses études en ingénieur civil, il a continué dans une troupe de théâtre mais également dans différentes équipes d’improvisation où il a rencontré plusieurs coachs. Il a par la suite commencé à arbitrer. Après ces études, il a rejoint le conservatoire de Mons dans la classe de Bernard Cogniaux où il a rencontré le reste de l’équipe.
Maintenant diplômé, il donne, entre autres, des ateliers de théâtre et d’improvisation au foyer culturel de Péruwelz. Animateur improbable aux grottes de Han ou directeur de monstres durant Walibi Halloween, il est également dans un projet d’improvisation longue forme du côté de Mons.
On peut encore le retrouver dans des projets pédagogiques où plaisir rime avec retenir.
Ce qui l’intéresse avant tout c’est de mélanger différents univers. Il souhaite avant tout rencontrer l’improbable. Et quoi de mieux pour cela que de faire exactement ce qui n’avait pas été prévu ? Sur scène, vous le reconnaîtrez à sa chevelure blonde et à ses 2 mètres d’envergure. Et enfin, à ses manipulations, toujours dans la précision, jamais dans la démonstration.

Né à Saint Ghislain en 1995, Loris Legnaro s’intéresse aux arts du cirque à l’âge de 8 ans. L’art prend très vite une place importante dans sa vie. Ce n’est que deux ans plus tard qu’il monte sur les planches du théâtre de Binche grâce à « La tête allant vers… » une troupe de spectacles musicaux dans laquelle il s’investit jusqu’en 2013. En parallèle il continue ses études en humanités artistiques et reçoit la même année, le prix coup de coeur sur l’entièreté des années effectuées au sein du conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi.
En 2010, il entame une formation d’animateur qui dure deux ans et travaille ensuite pour « Cirk’Emoi », une école de cirque itinérante pour laquelle il prend en charge l’animation d’anniversaires pour enfants ainsi que des stages de cirque et de magie.
En 2013, il entre au conservatoire royal de Mons, en arts de la parole, dans la classe de Bernard Cogniaux. Lors de son parcours supérieur, il a l’occasion de travailler avec différents intervenants comme Vincent Rouche, Yasmine Laassal, Patrick Brüll, Etienne Van der Belen, Pascal Crochet, Laurent Wanson, Sylvie Landuyt, Jasmina Douieb, Emmanuelle Mathieu, Thierry Tremouroux et Raquel Karro ( ancienne trapéziste du « cirque du soleil » ).

Communiquer avec les Extraterrestres

Gaëtan Greco

21h30 – Hall d’Entraînement

Même si des civilisations extraterrestres existent et si leur technologie les rend détectables, entamer la conversation pose d’énormes problèmes : mesurer les distances qui nous séparent, trouver quoi dire et surtout dans quel langage s’exprimer…

Plusieurs tentatives ont eu lieu plus ou moins récemment, pour l’écoute comme pour l’émission de messages. Avec des idées souvent bonnes, quelques maladresses parfois, mais toujours une grande originalité. Ces essais seront décrits comme autant de façons d’avancer d’un pas vers la réponse à une question brûlante de l’astronomie : sommes-nous seuls ?

Ateliers

Atelier de construction d’un spectroscope
À partir de 6 ans – Dès 15h00
Sans inscription

Deviens expert de la lumière en te servant d’un
simple DVD !

Animé par l’ULG

Atelier carte du ciel
À partir de 8 ans – Dès 15h00
Sans inscription

Assemble un outil simple mais efficace qui te
permettra d’identifier toutes les constellations
d’un seul coup d’oeil tout au long de l’année.

Animé par l’Euro Space Center

Atelier de construction constellation 3D
À partir de 4 ans – Dès 15h00
Sans inscription

Viens fabriquer ta constellation fluorescente
et repars avec un objet décoratif trop cool !

Animé par l’Euro Space Center

Atelier de construction cadran solaire
À partir de 6 ans – Dès 15h00
Sans inscription

Tu as oublié ta montre ? Pas d’inquiétude,
le Soleil te donnera l’heure !

Animé par l’Euro Space Center

Atelier de construction d’une capsule lunaire
À partir de 4 ans – Dès 15h00
Sans inscription

La vie d’astronaute te fait rêver ?
Voici enfin l’occasion de construire une capsule lunaire équipée de son parachute.
Attention à l’atterrissage !

Animé par l’Euro Space Center

Animations

Bruno Vairone
Spectacle de magie et close-up
Pour tous – à 18h00 en français – à 19h00 en néerlandais

C’est à l’âge de 8 ans que Bruno découvre son premier tour de magie.
Tout de suite il est fasciné par cet art et commence à faire ses premiers tours grâce à une boîte de magie que lui offre sa famille. À sa communion, ses parents invitent le magicien Garga Myelle. Grâce à cette rencontre Bruno découvre petit à petit l’univers de la magie.

A 15 ans il fait ses premiers pas sur scène. Il s’inscrit dans un club de magie et à 18 ans il devient champion de Belgique Junior.

Après avoir étudié les langues à Namur Bruno se lance dans la grande aventure Club Med. Durant un an et demi Bruno y jouera ses spectacles 3 fois par semaine en plus de son travail d’animateur.

De retour en Belgique Bruno vous fait maintenant partager sa grande passion afin d’émerveiller petits et grands.

Planétarium commenté en Français
Pour tous à 14h00, 18h00, 20h00, 21h30
Sessions de 60 minutes, 130 places (auditorium) / 50 places (kourou)
Sans inscription, se présenter à l’entrée de la salle 10 minutes avant chaque session.

Durent ces séances de planétarium les instructeurs de l’Euro Space Center spécialisés en astronomie vous emmènent à la découverte de ce qui entoure la planète Terre. Vous apprendrez à reconnaître les principaux points de repère de la voûte céleste et en apprendrez plus sur l’utilisation du logiciel d’astronomie « Stellarium ». De plus, nous ferons le point sur les événements célestes marquants de cette année.

Activité animée par l’Euro Space Center

Planétarium FR / NL
Pour tous à :
14h30, 15h00, 15h30, 16h00, 16h30, 17h00, 17h30, 18h00, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00, 21h30, 22h00, 22h30

Venez en apprendre plus sur l’évolution du télescope: de sa conception par Galilée à sa modification par la NASA. Ce film vous donnera également un aperçu de ce que nous réserve l’astronomie dans le futur.

Grimage
Pour tous de 15h00 à 22h00

Viens te transformer en super-héros ou encore en martien effrayant ! L’équipe de Magic Morgan produit des grimages plus vrais que nature !

MAM (Manon Moemaers)
Candidate au #dearMoon project

Pour tous à 16h00 – Hall d’Entraînement

MAM (Manon Moemaers) est née à Bruxelles de parents musiciens. C’est à l’âge de 3 ans qu’elle commence le piano et s’est toujours intéressée à la composition. Manon est sur scène depuis sa plus tendre enfance pour des concerts en solo ou en accompagnement de nombreux solistes, le plus souvent des chanteurs d’opéra et des violonistes. À 18 ans, elle décroche le premier prix en piano et le deuxième prix en composition au concours Dexia Classic. Elle rejoint ensuite le conservatoire de Bruxelles, puis celui de Liège et obtient son master en piano et accompagnement.
A l’occasion de la Nuit des Etoiles, Manon nous parlera de sa candidature au #dearMoon project: un projet de tourisme spatial conçu et financé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa. L’objectif du projet est de faire voyager six à huit artistes accomplis autour de la Lune pour une tournée de six jours…

Réception d’images satellites
Pour tous à partir de 15h00

Selon l’horaire de passage des satellites à portée de l’antenne de l’Euro Space Center, vous aurez l’occasion d’observer diverses images météo affichées en direct. Le tout animé par le radioamateur et consultant à l’Euro Space Center: ON6TI, Stefan Dombrowski et son équipe.

Sculpture de ballons
Pour tous de 15h00 à 22h00

Chapeau pointu, petit chien qui sautille, girafe qui galope ou encore casque d’astronaute qui clignote, tout est possible quand on dit « ballon »
Morgan Buisseret fait le tour du monde grace à son art des ballons, il détient d’ailleurs un record du monde acté dans le Guinnes Book of Records !

Space lounge DJ set
Pour tous à partir de 21h00 sur la Place des Étoiles

Photographe, reporter, designer, enseignant, DJ: Xavier Willot a de nombreuses casquettes…et bientôt un costume d’astronaute. Il sortira de son orbite le temps d’animer musicalement nos observations des étoiles filantes.

Contes
Pour tous à 15h30 et 16h30 – Salle Kourou

“Le chemin des Étoiles”

Partout dans le monde, des histoires et des légendes nous parlent des étoiles.
Quelques unes d’entre elles vous seront contées et nous entraîneront dans les mystères de la voûte céleste.

Clubs et associations présentes

UCL to Mars 2018

Mars Society Belgium

Société Astronomique de Liège

Fédération Francophone
d’Astronomes Amateurs de Belgique

Cercle Astronomique Mosan

Astroclub Véga

Astronamur

Association pour la Sauvegarde
du Ciel et de l’Environnement Nocturnes

Les étoiles sur votre smartphone ou PC

Des applications fun et gratuites pour aborder l’astronomie à la maison

Pour Android
Pour iOS
Pour PC

Visitez l’Euro Space Center

Une journée entière, la tête dans les étoiles

La visite de l’Euro Space Center sera accessible normalement jusque 13h00 au tarif normal ce 8 août 2019.
Retrouvez l’ensemble des attractions et découvertes de l’Euro Space Center ICI
Le départ de la dernière visite aura à lieu à 13h00.
L’Euro Space Center se réserve le droit de fermer ses caisses plus tôt que 13h00 si la dernière visite affiche déjà complet.

MOONWALK XP
Le simulateur de marche Lunaire MOONWALK XP sera accessible jusque 12h00, tous les billets pour le Moonwalk XP achetés avant 12h00 seront honorés.
Il ne sera plus possible d’acheter des billets pour le Moonwalk XP à partir de 12h00.

L’entrée devient gratuite à partir de 14h00 pour le programme de la Nuit des Etoiles.

Multi axes Junior

Questions fréquentes

La Nuit des Étoiles aura lieu le jeudi 8 août de 14h00 à minuit à l’Euro Space Center.
Adresse :
Euro Space Center
Rue devant les Hetres 1, 6890 Transinne, Belgique
Autoroute E411, sortie 24

La Nuit des Étoiles de l’Euro Space Center est l’un des plus grands rassemblements sur le thème de l’astronomie en Wallonie.
La période à laquelle l’événement est organisé coïncide volontairement avec la plus haute concentration d’étoiles filantes de l’été.
De nombreux clubs d’astronomie Wallons se rassemblent à l’Euro Space Center pour l’occasion et vous font découvrir leur passion.
C’est donc l’occasion unique de découvrir le ciel nocturne sous un autre angle grâce aux puissants télescopes présents lors de la soirée.
Offrez à toute votre tribu une journée inoubliable remplie d’animations, de découvertes et d’étoiles filantes !

OUI

La visite de l’Euro Space Center sera accessible normalement jusque 14h00 au tarif normal ce 9 août 2018.
Retrouvez l’ensemble des attractions et découvertes de l’Euro Space Center ICI
Le départ de la dernière visite aura à lieu à 13h00.
L’Euro Space Center se réserve le droit de fermer ses caisses plus tôt que 13h00 si la dernière visite affiche déjà complet.

MOONWALK XP
Le simulateur de marche Lunaire MOONWALK XP sera accessible jusque 12h00, tous les billets pour le Moonwalk XP achetés avant 12h00 seront honorés.
Il ne sera plus possible d’acheter des billets pour le Moonwalk XP à partir de 12h00.

L’entrée devient gratuite à partir de 13h00 pour le programme de la Nuit des Etoiles.

NON

Il n’est ni possible ni nécessaire de réserver vos activités.
Notre équipe d’accueil vous renseignera avec plaisir sur le meilleur programme à suivre pour profiter d’un maximum d’activités.

Ateliers:
Accès libre toute la soirée
Conférences:
L’accès aux conférences se fait directement à la porte des salles.
Il vous suffit de vous présenter à l’entrée de la salle de conférence quelques minutes avant l’exposé
Animations:
Toutes les animations sont en accès libre toute la soirée à l’exception des séances de planétarium (non commentées) pour lesquelles vous devrez récupérer vos billets à l’accueil

Conférences:
Toutes les conférences ont une durée de 60 minutes

Ateliers:
Les ateliers sont en accès libre, comptez toutefois entre 45 et 60 minutes pour chaque atelier.

Autres animations:
Planétarium non-commenté: 30 minutes
Planétarium commenté: 60 minutes
Contes: 30 minutes
Cinéma 5D: 10 minutes
Magie: 30 minutes

Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont un essaim de météores (ou pluie d’étoiles filantes) visible dans l’atmosphère terrestre constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois.
Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du  environ jusqu’aux alentours du , avec un maximum habituellement situé entre le 11 et . La nuit la plus active de la pluie des Perséides est celle du 12 au  de 2 à 5 heures du matin.

Pendant cette période, il est possible d’observer de nombreuses étoiles filantes dès que le ciel est clair (sans nuages).
Si vous êtes novice en la matière, le phénomène est assez étendu pour pouvoir être observé très simplement. Pour cela, l’idéal est de regarder en direction des Perséides, non loin de la Petite Ours et de poser son regard à environ 50 degrés de l’horizon. Les météorites sont si nombreuses qu’avec un peu de patience, vous pourrez en observer à coup sûr.

En cas de météo maussade, venez découvrir le ciel bien à l’abri lors de l’une des séances de planétarium commenté.

En plus des étoiles filantes, il vous sera possible de distinguer facilement et à l’œil nu les phénomènes suivants:

MARS
La planète rouge se trouve à son point le plus proche de la Terre en 15 ans !

SATURNE, JUPITER ET VENUS
Faciles à distinguer à l’œil nu ou à travers un des nombreux télescopes sur place.

Si vous vous demandez vers ou regarder, adressez-vous à l’un des nombreux astronomes présents ou munissez vous d’une carte du ciel interactive !
Nous avons sélectionné quelques applications gratuites qui vous permettront de naviguer aux étoiles ICI

Même si la période estivale bat son plein et que les journée sont douces, il n’en est pas autant des nuits qui peuvent se montrer assez fraîches.
Voici une petite liste pense-bête pour observer les étoiles à l’Euro Space Center (ou à la maison)

L’observation des étoiles filante se fait à l’œil nu, un télescope n’est donc pas vraiment nécessaire

  • Une bonne veste ou doudoune pour rester au chaud
  • Une couverture pour les jambes ou pour s’allonger
  • Un transat pliable (optionnel mais bien pratique)
  • Une lampe de poche ou frontale (pour éviter de marcher sur son voisin)
  • Une carte du ciel sur votre tablette ou smartphone – Cliquez ICI pour des applications gratuites
  • Un peu de patience
  • N’oubliez pas de faire un vœu quand vous verrez votre première étoile filante !

OUI

Toutes les conditions sont réunies à l’Euro Space Center pour faciliter l’observation du ciel.

L’éclairage public aux alentours du centre sera exceptionnellement désactivé et les vastes dégagements herbeux autours du centre sont balisés pour
vous permettre d’installer votre matériel en toute sécurité.

Les représentants des différents clubs d’astronomie se tiennent également prêts à vous laisser regarder dans leurs télescopes, de quoi découvrir certains détails du ciel étoilé sous un nouvel angle !

OUI

Les dégagements herbeux aux alentours du centre permettent l’installation assez facile de tentes.
Le camping se fait sous votre responsabilité, l’Euro Space Center ne dispose pas d’infrastructures d’accueil spécifiques pour camping cars.
Les visiteurs souhaitant camper sur les terrains de l’Euro Space Center devront nous en avertir au plus tard le 1er août par mail ou téléphone.

info@eurospacecenter.be ou +32 061 65 64 65

L’Euro Space Center dispose d’un vaste parking gratuit de plus de 300 places.
Les parkings jouxtent tous directement le centre.

Vous retrouverez des places de parking réservées PMR au plus près de l’entrée de l’Euro Space Center.

Pour télécharger le communiqué de presse sur cette conférence, cliquez sur ce lien [PDF 400Ko]

Pour toute questions ne figurant pas dans la liste, nous sommes à votre disposition aux coordonnées suivantes
ou via le formulaire de contact que vous trouverez ICI

info@eurospacecenter.be
T.: +32(0) 61 65 64 65

Cet événement vous est proposé par