Astronaut day

The visit includes access to the various activities listed below:

  • Space Hub
  • Space Tour
  • Mars Village
  • Space Flight Unit
  • Space Rotor
  • Planetarium
  • Moonwalk XP/Marswalk XP
  • Free Fall Slide
  • Outdoor tour

All of these activities can be done in the order you choose and at your convenience. You also have access to our interactive photo booth, where you can take a free photo.

Parking at the Euro Space Center is completely free for the duration of your visit.

You can absolutely spend an entire day on-site if you choose to try all of the activities we offer.

Some activities are not available to children under the height of 1 m 10 cm.  In any case, their admission is free. This means that there are no age restrictions, but there are height restrictions.

You can, and it is recommended that you make reservations to visit the Euro Space Center via our e-ticketing platform. You can select the date and time of your visit. If you do, you will receive a €2 discount on your admission ticket.

Most of the activities take place indoors, but you also have access to our outdoor tour.

A bus line connects the Euro Space Center to the train station in Libramont, the closest city, located 12 kilometres away. The public transport schedules are subject to change. However, you will not have enough time to complete all of the activities we offer if you choose to use public transport.

For safety and hygiene reasons, our animal friends are not allowed inside the Euro Space Center.

The rooms are accessible to pushchairs. However, some rooms have stairs.

The Euro Space Center is specially outfitted to allow access to persons with reduced mobility. However, some activities such as the planetarium, Free Fall Slide and Moonwalk XP are not accessible to persons with reduced mobility.

We have a number of lockers located at the entrance which are reserved for Euro Space Center visitors. Make sure you bring a €1 or €2 coin.

Lost items found by Euro Space Center members are collected and can be recovered within a reasonable two-month period by contacting the front desk.

Free public Wi-Fi is available at the Euro Space Center.

The Euro Space Center is a theme park where people come to dream about space.

Our objective is to popularise science. When you visit the Euro Space Center, you will not only learn about the importance of science in daily life, you will also have access to high-quality content which explains the ins and outs of the conquest of space. To this end, our activities are simultaneously interactive, rewarding and fun.

Yes, at the Voyager Café. You can choose your space menu and eat in a themed setting. We can also accommodate special dietary needs and allergies upon request.

We have implemented a series of measures to guarantee the health and safety of our workers and visitors.

Space adventure camps

We organise camps (ages 6 to 18, with room and board or daytime-only) which are unique in Europe and held during school breaks. These camps are a unique opportunity for children to get a close look at the lives of astronauts, astronomers and aerospace engineers. We promise to make your child a space hero! To do this, the children are supervised by a passionate and professional team. Our programme includes 11 different themes and is constantly evolving.

The camps are structured around a programme that includes 35 hours of activities over 5 days. Four meals per day are included in our full room and board offering. The children also receive two T-shirts with a Euro Space Center print, a diploma, a souvenir photo, a badge based on the camp chosen, a gift and their creations from the camp.

Euro Space Center has been organising camps for children for 30 years. Its success has been growing and it currently welcomes more than 1,000 children every year. The children are loyal to the Euro Space Center and many of them come back year after year. Our satisfaction rate is 94.3%. A space adventure camp is also an opportunity to be a part of the Euro Space Center’s astronaut community and to continue the adventure through our Space Lab, online conferences, and an active Facebook page. Our slogan: Creator of space heroes!

Yes. Each camp caters to a specific age group. In addition, the groups are designed to minimise age differences.

During the day, the children are supervised by a professional and passionate team that oversees the many activities included in the programme. In the evening, our monitors take over and your child can participate in a film session or indoor or outdoor group games, if the weather allows.

You can see photos and view posts about their daily activities on a blog accessible only to parents who have signed their child up for the camp. We also provide a mail correspondence service for parents/children who are interested.

Whereas training an astronaut at the ESA can cost nearly €12 million, your child can become a space hero starting at €435, with full room and board.

The ideal solution is, of course, to select a camp with full room and board.

For daytime-only camps, we are happy to welcome your child from 8:00 in the morning to 17:00 in the afternoon.

On Friday, we provide day-care until 17:30.

We can tailor the food according to requests made prior to the start of the camp if your child suffers from specific food allergies or has to eat a special diet.

We form groups of maximum 16 children by age.

Our rooms host up to 10 children. Boys and girls are in separate rooms.

Birthdays

You can make an advance reservation for your child’s birthday with their friends at the Euro Space Center. You have a choice between two options (on Wednesdays, Saturdays and during school breaks).

From ages 6 to 12 depending on the option chosen.

In order to give your child a high-quality experience, we accept groups of minimum 10 children.

Your child will take part in an unforgettable experience supervised by one of our experienced monitors. They also receive personalised invitations, a souvenir photo, a Euro Space Center badge and a cake.

Family weekends

You can spend a weekend (1 or 2 days) with your family at the Euro Space Center on certain pre-set dates.

You have access to our space simulators for two days, some of which are not normally accessible to the general public. Your group is led by passionate instructors. You can spend the night in one of our comfortable rooms with bathroom. Meals are also included in our offering.

Who are we ?

The Euro Space Center is a themed centre which aims to educate people about space science through a range of activities. Visit our Space Tour and astronaut training simulators. We welcome the general public as well as schools and groups.

Do Not Track detected

Journée du spationaute

La visite comprend l’accès aux différentes activités listées ci-dessous:

  1. Le Hub Spatial
  2. Le Space Tour
  3. Le Mars Village
  4. Le Space Flight Unit
  5. Le Space Rotor
  6. Le planétarium
  7. Le Moonwalk XP/Marswalk XP
  8. Le Free Fall Slide
  9. Le parcours extérieur

Toutes ces activités peuvent se faire selon l’ordre que vous choisissez et à votre meilleure convenance. Vous avez également accès à notre borne photo interactive où vous recevez une photo gratuite.

L’accès au parking de l’Euro Space Center est totalement gratuit durant la durée de votre visite.

Il est tout à fait possible de passer une journée complète sur notre site si vous décidez de tester toutes les activités proposées.

Certaines activités ne sont pas accessibles aux enfants mesurant moins de 1m10. Pour ceux-ci, l’entrée est d’ailleurs gratuite. Il n’y a donc pas de restrictions liées à l’âge mais bien à la taille.

Il est tout à fait possible et même conseillé de réserver votre visite à l’Euro Space Center via notre plate-forme d’e-ticketing où vous pouvez choisir le jour et l’heure de votre venue. Vous bénéficierez  en procédant de la sorte d’une réduction de 2€ sur votre ticket d’entrée.

La majeure partie des activités se déroulent en intérieur, mais vous avez aussi accès à notre parcours extérieur.

Une seule ligne de bus relie l’Euro Space Center à la gare de Libramont, ville la plus proche du centre et située à 12 kilomètres. Les horaires des TEC sont soumis à modifications. Néanmoins, vous n’aurez pas le temps d’effectuer toutes les activités proposées si vous choisissez de venir en transport en commun.

Pour des raisons d’hygiènes et de sécurité, nos amis les animaux ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’Euro Space Center.

Il est possible d’accéder aux différentes sales en poussette, néanmoins, certaines salles ont des escaliers.

L’Euro Space Center est accessible aux PMR via des aménagements spécifiques. Néanmoins, certaines activités comme le planétarium, le Free Fall Slide, le Moonwalk XP ne sont pas accessibles aux PMR.

Un certain nombre de consignes situées à l’entrée sont réservées aux visiteurs de l’Euro Space Center. Prévoyez une pièce de 1 ou 2 €.

Les objets retrouvés par des membres de l’Euro Space Center sont centralisés et peuvent être récupérés endéans un délai raisonnable de 2 mois en contactant le secrétariat.

Un accès public et gratuit est possible à l’intérieur de l’Euro Space Center.

L’Euro Space Center est un parc à thème avec comme sujet principal l’espace au sens large.

Notre objectif est la vulgarisation des sciences. Lors de votre visite de l’Euro Space Center vous serez non seulement sensibilisés à l’importance des sciences dans la vie quotidienne, mais vous aurez également accès à un contenu de qualité qui vous expliquera les tenants et aboutissants de la conquête spatiale. Dans cette optique, nos activités sont à la fois interactives, enrichissantes et amusantes.

Avec notre Voyager Cafe, vous aurez la possibilité de choisir votre menu spatial et de le déguster dans une atmosphère thématisée. Nous pouvons également tenir compte des régimes alimentaires spécifiques et des allergies sur simple demande.

Nous avons mis en place une série de mesures afin de garantir la santé et la sécurité de nos travailleurs et de nos visiteurs.

Stages d'aventures spatiales

Nous organisons des stages (de 6 à 18 ans en internat ou en externat) uniques en Europe pendant les périodes de congés scolaires. Ces stages sont une occasion unique pour les enfants d’approcher la vie des astronautes, astronomes, ingénieur en aérospatial. Notre promesse est de faire de votre enfant un héros spatial ! Pour ce faire, les enfants sont encadrés par une équipe passionnée et professionnelle. Notre offre comprend 11 thèmes différents et est en perpétuelle évolution.

Les stages sont articulés autour d’un programme qui compte 35 heures d’animation réparties sur 5 jours. 4 repas par jours sont compris dans notre offre en pension complète. Les enfants reçoivent également 2 T-shirts estampillés Euro Space Center, un diplôme, une photo souvenir, un badge thématisé selon le stage choisi ainsi qu’un cadeau et les créations réalisées durant le stage.

Depuis maintenant 30 ans, l’Euro Space Center organise des stages pour les enfants. Un succès grandissant et qui nous permet à l’heure actuelle d’accueillir plus de 1000 enfants par an. Des enfants qui sont fidèles à l’Euro Space Center puisque nombre d’entre eux reviennent d’année en année. Notre taux de satisfaction s’élève ainsi à 94,3%. Un stage d’aventures spatiales, c’est aussi l’assurance de pouvoir faire partie de la communauté du corps des astronautes de l’Euro Space Center et de prolonger ainsi l’aventure à travers notre Space Lab, des conférences en ligne, une page facebook vivante. Notre slogan : Créateur de héros spatiaux !

Oui. Chaque stage reprend une tranche d’âge spécifique. De plus les groupes sont formés afin que les différences d’âge entre enfants soient minimes.

En journée, les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels et de passionnés qui sont à même d’assurer les multiples activités comprises dans le programme. En soirée, nos animateurs prennent le relais pour permettre à votre enfant de participer à une séance de cinéma, un jeu collectif en intérieur ou en extérieur si le temps le permet.

Via un blog accessible uniquement aux parents ayant inscrit leur enfant en stage, vous pouvez voir des photos et consulter les comptes-rendus quotidiens des activités. Nous mettons également en place un service de relais de courrier pour les parents/enfants qui le désirent.

Si la formation d’un astronaute de l’ESA peut approcher les 12 millions d’euros, votre enfant pourra lui devenir un héros spatial à partir de 435€ en pension complète.

La solution idéale est bien entendu d’opter pour le stage en internat (pension complète).

Pour les stages en externat, nous accueillons avec plaisir votre enfant à partir de 8 heures le matin et jusqu’à 17h l’après-midi.

Le vendredi, nous assurons un système de garderie jusqu’à 17h30.

Nous pouvons adapter la nourriture en fonction de demandes faites préalablement à l’organisation du stage si votre enfant souffre d’allergies alimentaires spécifiques ou bien suis un régime particulier.

Nous formons des groupes d’enfants de 16 enfants maximum en fonction de leur âge.

Nos chambres accueillent jusqu’à 10 enfants maximum. Garçons et filles sont séparés dans les chambrées.

Les anniversaires

Il est possible de réserver à l’avance une date pour l’anniversaire de votre enfant et ses amis à l’Euro Space Center. Vous avez le choix entre 2 formules (le mercredi, samedi et les vacances scolaires).

Les tranches d’âge vont de 6 à 12 ans en fonction de la formule choisie.

Pour être à même d’offrir une expérience de qualité à votre enfant, nous acceptons les groupes à partir de 10 enfants minimum.

Votre enfant participe à une animation inoubliable en compagnie d’un de nos moniteurs chevronnés. Il reçoit également des invitations personnalisées, une photo souvenir, un badge Euro Space Center ainsi qu’un gâteau.

Weekends familles

Il est possible, à certaines dates prédéterminées, de passer un weekend (1 ou 2 journées) en famille à l’Euro Space Center.

Vous avez l’occasion d’accéder pendant deux jours à nos simulateurs spatiaux, dont certains qui ne sont pas accessibles au grand public en temps normal. Votre groupe est encadré par nos instructeurs passionnés. Vous passez la nuit dans une de nos chambres tout confort et équipées en sanitaires. Les repas sont également compris dans notre offre.

Qui sommes nous ?

L’Euro Space Center est un centre thématisé ayant comme but la sensibilisation aux sciences spatiales et ce à travers plusieurs activités. Visite de notre Space Tour, simulateurs pour l’entraînement des astronautes. Nous accueillons aussi bien le grand public que les écoles et les groupes.

Do Not Track détecté